La récupération de la chaleur s’effectue par un système spécialement développé pour la galvanisation. La chaleur perdue est récupérée durant le procédé de refroidissement dans les bains galvaniques et stockée dans un réservoir d’eau chaude. Le bâtiment entier et une grande partie des bains galvaniques se chauffent avec cette énergie. L’atmosphère de travail est optimisée avec une aération dirigée par procédé électronique.

En cas de températures froides à l’extérieur, l’air entrant est rechauffé au moyen d’un contre-processus d’échange et, si nécessaire, par la récupération d’énergie mentionnée ci-dessus.

Les installations des eaux usées et de l’échange d’ions sont également contrôlés par l’ordinateur. Elles optimisent la qualité de l’eau et contribuent à une consommation réduite.

Le séchage des pièces galvanisées se fait au moyen d’un système Airgenex qui fonctionne selon le principe d’échange de chaleur et de la déshumidification spécialement développé. Dans un circuit fermé les pièces sont séchées en haute qualité avec de l’air chaude, récupéré du système.

Les investissements élevés sont dans une large mesure compensés par des coûts énergétiques plus faibles.